Une évaluation énergétique de votre bâtiment

Le CECB (Certificat Energétique Cantonal du Bâtiment) permet de définir l'Etiquette Energétique d'un bâtiment d'habitation où administratif, en l'état. L'échelle de définition va de A (très performant, faible consommation énergétique) à G (non performant, forte consommation énergétique).

En tant qu'expert CECB certifié, nous sommes à même d'évaluer la qualité de l'enveloppe thermique de votre bâtiment ainsi que la qualité de ses installations techniques (chauffage et/ou ventilation). L'expert CECB certifié établi, avec votre collaboration, un rapport  qui fait le bilan de l’énergie consommée dans votre bâtiment et donne des pistes destinées à réduire cette consommation. Le CECB est établi pour des bâtiments dont la construction remonte à ≥ 4 ans et sa validité est de 10 ans, et vaut aussi longtemps qu'aucune modification normative essentielle n'est apportée (p.ex. aux besoins de chaleur). Pour les bâtiments de construction récente, 0-3 ans, il est possible d'établir un CECB "nouveau bâtiment" dont la validité est également de 10 ans. Pour les bâtiments en projet de construction, l'établissement d'un CECB "provisoire" est également possible avec une validité de 3 ans.
Pour en savoir plus sur le  CECB

Le CECB sera rendu obligatoire dans le Canton de Vaud dès janvier 2017 pour tout changement de propriétaire d'un bien immobilier où pour tout changement de chaudière vers une chaudière fonctionnant aux énergies fossiles (gaz, mazout, charbon).

A noter :

Dans le cas d'un changement de chaudière, si l'établissement d'un CECB pour votre bâtiment défini une classe énergétique F ou G pour l'enveloppe thermique, il faudra effectuer un CECB Plus.

Dans le cadre d'une vente d'un bien immobilier, vous pourriez avoir besoin rapidement d'un CECB. Dans ce cas, et pour autant que l'acheteur du bien soit d'accord, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir ce certificat le jour de la signature chez le notaire. Ce dernier en a besoin au plus tard le jour où il dépose l'acte de vente auprès du registre foncier. Cela vous laisse plus de temps car en cas de commande, il vous suffira d'informer votre notaire que les démarches pour la réalisation du CECB sont en cours.

Vous avez besoin d'un CECB pour votre bâtiment, demandez-nous une offre.