Visualiser les pertes énergétiques de votre bâtiment

La thermographie, ou thermographie par infrarouge, est une méthode simple et directe pour mettre en évidence les défauts de l'enveloppe thermique d'un bâtiment. Cette technique permet donc de déceler les zones de l'enveloppe thermique par lesquelles la chaleur s'échappe, causant des surconsommations d'énergie. La thermographie infrarouge ne remplace pas un bilan thermique du bâtiment, tels que le CECB ou le CECB Plus, mais elle le complète élégamment.

La thermographie d'un bâtiment s'effectue en principe pendant la période de chauffe du bâtiment (généralement de septembre à mai de l'année suivante). En effet il faut que la température extérieure soit inférieure à 5 oC et le bâtiment chauffé depuis quelques jours pour obtenir une image significative. Le cœur de l'hiver (de décembre et février de l'année suivante) constitue un période propice. Idéalement il faut faire cette analyse tôt le matin, par beau temps et avant le lever du soleil afin d'éviter les interférences avec les infrarouges du soleil.

En outre, l’analyse par thermographie permet de déceler des fuites d’air, des zones d’humidité ou encore de localiser un serpentin de chauffage au sol.

Finalement cette technique permet une comparaison fiable entre les situations de pré- et post-assainissement énergétique.

Vous souhaitez effectuer une thermographie de votre bâtiment, demandez-nous une offre.