Bâtiment d'importance
Il s’agit de bâtiments ou d’extensions de bâtiment dont la surface de référence énergétique (voir SRE ci-dessous) est ≥ 3'000 m2 pour les logements, et ≥ 2'000 m2 pour les autres affectations.

Bâtiment neuf
Bâtiment à construire au sens de la norme SIA 380/1. Les bâtiments subissant une transformation lourde, ainsi que les bâtiments initialement non chauffés et prévus de l'être (ex: grange transformée en logement), sont assimilés à des bâtiments neufs.

CECB®
Certificat énergétique cantonal des bâtiments créé par la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK).

Climatisation de confort
Installation de climatisation qui sert à améliorer le confort thermique.

Confort thermique
Le confort thermique se définit par un équilibre entre l'homme et l'ambiance dans laquelle il se trouve et c'est une notion subjective. En effet, dans les conditions habituelles, l'homme assure le maintien de sa température corporelle autour de 37 oC. Cette température est en général supérieure à la température d'ambiance, aussi un équilibre doit-il être trouvé afin d'assurer le bien-être de l'individu. Le confort thermique dépend de 6 paramètres: 1) le métabolisme, qui assure le maintien de la température corporelle; 2) l'habillement, qui agit comme une résistance aux échanges thermiques; 3) la température ambiante de l'air (Ta), mesurée au centre d'une pièce; 4) la température des parois (Tp), mesurée à la surface des parois; 5) l'humidité relative de l'air (HR), qui définit le pourcentage d'eau dans l'air à la température Ta par rapport à la quantité maximale d'eau qui pourrait être contenue dans cet air à la température Ta; et 6) la vitesse de l'air Va, qui influe sur les échange de chaleur.

Coût externe de l'énergie
Coût des conséquences, notamment environnementales, de la consommation d'énergie (ex. émission de polluants) qui n'est pas pris en charge par le responsable de ladite consommation et est assumé par la collectivité.

DGE (Canton de Vaud)
Direction Générale de l'Environnement. Elle existe, comme telle, depuis le 1er octobre 2013 et regroupe les entités "des eaux, sols et assainissement (ex SESA)", "des forêts, de la faune et de la nature (ex SFFN)", "de l’environnement et de l’énergie (ex SEVEN)" ainsi que "l’Unité des dangers naturels (ex UDN)".

DIREN (Canton de Vaud)
Direction de l'énergie. Elle fait partie de la DGE et est chargée d'assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique vaudoise, en vue de développer les énergies renouvelables, garantir la sécurité de l'approvisionnement et favoriser les économies d'énergies et l'efficacité énergétique, notamment dans le domaine du bâtiment.

Energie finale
C'est l'énergie destinée à la consommation finale après transformation, telle que l'essence, les énergies de réseau, le mazout ou le bois.

Energie primaire
C'est la forme d'une énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Les principales sources sont le pétrole brut, le gaz naturel, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie nucléaire, les combustibles minéraux solides et les biomasses.

Energie renouvelable
C'est une forme d'énergie pouvant être consommée sans diminuer la ressource à l'échelle humaine. Ainsi l'énergie hydraulique, l'énergie solaire, la géothermie, la chaleur ambiante, l'énergie éolienne et l'énergie tirée de la biomasse et de ses déchets sont des énergies renouvelables.

Enveloppe thermique d’un bâtiment
L'enveloppe thermique d'un bâtiment est la série d’éléments qui sépare le volume chauffé de l'environnement extérieur. Ainsi les murs extérieurs, les fenêtres, les portes et le toit font partie de cette enveloppe. C'est au travers de cette enveloppe qu’ont lieu les déperditions d’énergie et c’est pourquoi il faut qu’elle soit la plus isolante possible.

GW (voir également "Watt" ci-dessous)
Gigawatt  = 1 milliard de Watt (109 Watt)

GWh
Gigawattheure = quantité d’énergie correspondant à une puissance fournie ou consommée d’un million de kW (1 GW) pendant une heure.

Indice de dépense de chaleur (IDC)
L'IDC est un indicateur de la consommation d'énergie pour produire de la chaleur (chauffage et eau chaude). Il se mesure en mégajoule par mètre carré et par an (MJ/m2a). C'est donc la quantité annuelle d’énergie consommée pour la production de chaleur, ramenée à un mètre carré de plancher chauffé et corrigée en fonction des données climatiques de l’année considérée. C'est une mesure obligatoire dans le Canton de Genève.

Joule (J)
C'est l'unité du système international des mesures pour quantifier l'énergie, le travail et la chaleur. Le joule étant une très petite quantité d'énergie par rapport à celles mises en jeu dans certains domaines, on parle plus souvent de kilojoule (kJ, 103 Joule), de megajoule (MJ, 106 Joule), de gigajoule (GJ, 109 Joule) ou de terajoule (TJ, 1012 Joule). En nutrition on parle encore de calories et, pour l'énergie thermique ou électrique, on parle encore de kilowattheure (kWh). Des facteurs de conversion permettent de passer des Joule aux autres unités. 

kW

kilowatt = 1000 Watt

kWh

kilowattheure = quantité d’énergie correspondant à une puissance fournie ou consommée de 1'000 watt (1 kW) pendant une heure.

MW

Mégawatt = 1 million de watts

Minergie®

Label de l'association Minergie® qui qualifie un bâtiment répondant à un standard de haute performance énergétique. Ce standard repose sur une enveloppe du bâtiment bien isolée (environ 20 cm d’isolation thermique). Le bâtiment doit également présenter une bonne étanchéité à l'air, éviter les ponts thermiques et être équipé d'une aération douce. La bonne orientation du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables peut contribuer à atteindre les valeurs cibles.

Minergie-P®

Label de l'association Minergie® qui qualifie un bâtiment répondant à un standard de très haute performance énergétique. Ce standard se fonde sur le standard international «maison passive» et privilégie l'isolation thermique (25 à 35 cm), un mode de construction exempt de ponts thermiques et une enveloppe du bâtiment étanche à l'air. Les besoins en chauffage des bâtiments Minergie-P® peuvent être entièrement couverts par le renouvellement contrôlé de l'air (aération douce).

Norme SIA 180

Intitulée «lsolation thermique et protection contre l’humidité dans les bâtiments», cette norme vise à assurer un climat intérieur confortable en hiver comme en été, et à éviter les dégâts au bâtiment. Cette norme exige une enveloppe en principe étanche, dans laquelle des ouvertures de ventilation sont pratiquées si nécessaire.

Les thèmes suivants y sont traités :

  • confort thermique
  • ventilation et aération
  • protection thermique en hiver
  • protection thermique en été
  • protection contre l’humidité

Norme SIA 380/1

La norme «L’énergie thermique dans le bâtiment» permet de calculer les besoins de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, dans le but d’une utilisation rationnelle et économique de l’énergie nécessaire. Elle a trait notamment aux performances requises (haute et très haute performance énergétique) et aux indices de dépense d’énergie (chaleur et électricité).

Norme SIA 380/4

La norme «L’énergie électrique dans le bâtiment» a pour objet l’utilisation rationnelle de l’électricité dans le bâtiment et les installations (ventilation, climatisation, aération, éclairage, eau chaude, chauffage). Elle vise à faciliter la tâche des concepteurs en leur proposant un outil d’optimisation s’appliquant à la consommation électrique dans les bâtiments neufs ou rénovés. Elle permet ainsi de comparer la demande en électricité prévisible et les performances requises. Elle définit les indices de référence et le modèle standard nécessaires à la description de la demande en électricité dans le bâtiment.

Norme SIA 382/1

La norme «Installations de ventilation et de climatisation – Bases générales et performances requises» décrit les conditions nécessaires pour qu’une installation de ventilation et de climatisation fournisse durant toute l’année des conditions thermiques agréables à l’intérieur des bâtiments. Ces conditions visent une consommation d’énergie raisonnable minimisant les incidences négatives sur la santé humaine et sur le bâtiment, notamment grâce à la récupération de chaleur, au débit d’air variable, à la réduction des pertes de charge ou aux ventilateurs à haut rendement. Elle permet de définir clairement les besoins des utilisateurs, de fixer les conditions quantitatives pour y satisfaire (valeurs limites et valeurs cibles pour la demande en énergie de chauffage) et de contrôler celles-ci.

Norme SIA 382/2

La norme «Puissance de réfrigération à installer dans le bâtiment» décrit le processus de calcul permettant d'obtenir la puissance de réfrigération à installer pour des locaux seuls et pour des immeubles entiers. La puissance de réfrigération correspond à la charge thermique qu'il faut évacuer à un instant donné, afin de maintenir une température ambiante fixée. Il s’agit d’une donnée de base pour le dimensionnement des installations de ventilation avec refroidissement et des installations de climatisation.

Norme SIA 384/1

La norme «Installations de chauffage dans les bâtiments – Bases générales et performances requises» s’adresse aux concepteurs de chauffages, installateurs de chauffages, architectes et maîtres d’ouvrage. Elle sert à guider la conception, la réalisation et l’exploitation des installations de chauffage, afin qu’elles offrent un bon confort à l’utilisateur des locaux, que leurs fonctions soient fiables, qu’elles aient un bon rendement énergétique, qu’elles utilisent autant que possible des énergies renouvelables et qu’elles réduisent au minimum l’impact sur l’environnement.

Programme Bâtiments

Programme national d'assainissement des bâtiments qui subventionne les travaux d'isolation de l'enveloppe du bâtiment. Ce programme est complété par un programme cantonal de subventions.

Rénovation énergétique

Une réfection de bâtiment est considérée comme une rénovation énergétique lorsque des travaux sur un ou plusieurs éléments du bâtiment modifient sa performance énergétique, comme p. ex. des travaux d’isolation de la toiture, des façades ou le remplacement des fenêtres.

Société à 2000 Watt

Objectif de politique énergétique visant à diviser par trois la consommation d’énergie actuelle des Suisses pour atteindre la moyenne mondiale de 2000 watt par personne, dont un maximum de 500 watt d’origine non renouvelable.
2000 watts correspondent à :

  • une puissance de 2000 joule par seconde, ou
  • 48 kilowattheure par jour, ou
  • 17'500 kilowattheure par an, ou
  • 1700 litres de mazout ou d’essence utilisés par an.

Surface de référence énergétique (SRE)

La Surface de référence énergétique (SRE) est la somme de toutes les surfaces brutes de plancher des étages et des sous-sols qui sont inclus dans l'enveloppe thermique et dont l'utilisation nécessite un chauffage ou une climatisation. Son mode de calcul est défini dans la norme SIA 416/1.

Watt

C’est unité de puissance dans le système international de mesures : 1 Watt correspond à la transformation de 1 Joule pendant une seconde (W=J/s). On retrouve ici la notion de kilowattheure. En effet 1kWh=1’000W x 3’600s=3'600'000J=3.6MJ